mon premier pain ... bon de goût mais triste mine !!!

Les discussions sur la fabrication du pain à la maison.

mon premier pain ... bon de goût mais triste mine !!!

Messagede mambio le Ven Juil 23, 2010 7:28 pm

voilà mon premier pain est bon de goût, je retrouve les saveurs bio d'antan, mais il a triste mine !!!
je vais vous narrer en détails, ma démarche, pour que vous voyez où cela a péché !!! photos à l'appui ...
j'ai commencé mon levain lundi après-midi (les températures ont toujours été entre 22 et 26°C), j'ai mélangé 300g de farine T110 bio et autant d'eau, la valeur de mon pot mesureur.
le soir, la farine était au fond du saladier, l'eau dessus, j'ai remué
le mardi soir, il avait gonflé et pris consistance de pâte, déjà un peu levé
le mercredi, il est revenu comme au premier jour, une consistance de détrempe de galette épaisse, farine dessous et eau dessus, est-ce logique ?

le jeudi, jour de boulange, je fais le premier rafraîchi, à 7h30, avec 200g d'eau délayée, puis 200g de farine T110 ajoutée. je laisse lever deux heures.
à 9h30, je pétris avec un levain qui me paraît très liquide, j'ajoute 1kg de farine T110, puis de l'eau mais à peine 200g, car cela ma semble déjà trop collant et un peu trop humide, est-ce normal, lorsque je vois que le peu pétrir avec 1kg certaines fois ?
pointage jusqu'à 13h, la pâte a doublé de volume.
13H façonnage et mise en moule rectangulaire pyrex, huilé à l'huile d'olive, légèrement
apprêt jusqu'à 14H45, la pâte n'a pas plus levé. scrarification et dessus un peu fariné. four électrique ménager préchauffé 20 min avant fin d'apprêt à 250°C.
14H45 enfournement
15H10 four baissé à 230°C, puis pain tourné dans le four
15H25 pain démoulé mais pas tout a fait cuit, remis au four pour 10 minutes sans moule
15H35 fin de cuisson

résultat : bon goût mais trop compact, un peu collant, il semble trop humide ???
que modifier ?

sinon, j'ai prélevé une boule de 200g environ de pâte, avant le pétrissage, pour le prochain pain, que dois-je en faire? je l'ai mise au frigo. lorsque je referais du pain, je le sors de veille (sans rafraichi ???), je préparerais ma pâte, et je l'incorpore dedans tel quel ? ou dois-je partir de ce morceau, qui je remouille puis ré -ajoute de la farine ??? dans quel ordre ???

merci de votre compréhension pour toute cette description lue, et pour votre réponse, à l'avance.
bonne soirée. mambio
mambio

Re: mon premier pain ... bon de goût mais triste mine !!!

Messagede poillaineux le Sam Juil 24, 2010 10:43 pm

Bonjour Mambio,
Pas mal pour un premier pain au levain.
J'attends de voir les photos, mais faire un pain uniquement avec de la T110, c'est normal qu'il reste compact. Je ne dépasse pas 1/3 de T110 pour 2/3 de T65. Je n'ai pas bien suivi combien tu as mis de levain avec ton kilo de farine, sinon l'eau qui surnage au bout d'une journée semble normale, les bébètes ont faim :D
poillaineux

Retourner vers Faire son pain